Loading... (0%)
About liver disease

Comité Exécutif


Le Comité Exécutif est un organe non statuaire qui assure la gestion opérationnelle de la Société à travers l’activité et les responsabilités de ses membres. La mission de ce Comité est la parfaite coordination entre les différentes actions scientifiques, stratégiques, financières et juridiques de la Société. Il est présidé par Jean-François Mouney, Président-Directeur Général de la Société.

Jean-François Mouney

Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de GENFIT, Co-fondateur

Jean-François Mouney, a créé GENFIT en 1999 après avoir été activement impliqué dès 1997 dans « l’incubation » de l’entreprise dont il est Co-fondateur. Auparavant, il avait créé, dirigé et développé plusieurs sociétés spécialisées dans les matériaux de hautes performances à partir de 1979 et en particulier dans le secteur aéronautique. En 1992, il fonde M&M, un cabinet d’études et de conseils spécialisé en économie de la santé. Chargé de l’étude de faisabilité d’une agence de développement économique dans le domaine de la biologie-santé en région Nord-Pas-de-Calais, il en prend la direction générale, dès le lancement en 1995.

Avec plus de cent sociétés créées dans le cadre de ce projet, Eurasanté se hisse au rang des premiers bio-incubateurs et clusters européens. Au poste de Président du Directoire de GENFIT, il est distingué, en 2003, par le Grand Prix de l’Entrepreneur, organisé au niveau mondial par Ernst & Young, dans la catégorie Nouvelles Technologies. Cette manifestation l’honore de la même récompense en 2004.

Jean-François Mouney est également Conseiller de la Banque de France depuis 2008. Jean-François est diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un DEA d’Economie de l’Université de Lille.

Dean Hum, Ph. D.

VP Exécutif Senior, Directeur R&D (CSO)

Dean Hum est Docteur en Biochimie de McGill University (Montréal) en 1990.

Expert de la modulation des facteurs de transcription et des récepteurs nucléaires associée aux maladies endocriniennes et cardiométaboliques, il a occupé un poste de chercheur à University of California (San Francisco) avant d’officier en tant que Professeur à Laval University (Québec).

Il rejoint GENFIT en 2000 en tant que Directeur des Opérations Scientifiques. Aujourd’hui Dean Hum est une personne clé de l’organisation GENFIT. Il est en particulier responsable de la définition, de l’implémentation, de la mise œuvre et de la coordination des stratégies court-, moyen-, et long-terme reliées aux programmes de R&D et au portefeuille. Il coordonne l’ensemble des activités de R&D avec le CEO et en étroite collaboration avec les Directeurs Scientifiques et responsables de projets.

Nathalie Huitorel

VP Exécutif, Directeur Gestion Finances (CFO)

Nathalie Huitorel est diplômée de SKEMA (Ecole Supérieure de Commerce de Lille).

Elle a occupé durant dix années la Direction Administrative et Financière de MS COMPOSITES, société spécialisée dans les matériaux composites haute performance. Elle a géré le dossier d’introduction en Bourse d’une filiale du groupe FINUCHEM et a mené plusieurs opérations de fusions et acquisitions.

Directeur Gestion Finances de GENFIT depuis octobre 2007, elle supervise les Services Financiers, le Contrôle de Gestion, les Ressources Humaines et les Services Généraux.

Sophie Mégnien, M.D.

Directeur Médical (CMO)

Sophie Mégnien est experte du développement clinique dans les maladies cardiométaboliques (hypercholestérolémie, diabète) et leurs complications vasculaires (athérosclérose) ou hépatiques.

Après avoir étudié dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, Sophie Mégnien a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine de l’Université Paris VI. Sophie Mégnien a effectué son internat dans le domaine du monitoring des études cliniques. Depuis, elle a occupé de nombreux postes de chef de projet dans les Départements de R&D de différents groupes pharmaceutiques mondiaux tels que Smithkline Beecham, Glaxo Wellcome ou Bayer.

Après dix ans en tant que Chef de Projets Sophie Mégnien a été consultante en Gestion de la Qualité et des Procédés chez Sunnikan Consulting avant d’intégrer Naturalpha, une entreprise spécialisée dans la coordination de projets cliniques dans les domaines cardiovasculaire, métabolique et de la nutrition.

Depuis 2014, Sophie Mégnien occupe le poste de Directeur Médical chez GENFIT. Elle est membre du Steering Committee du Liver Forum.

Jean-Christophe Marcoux

Directeur Stratégie

Jean-Christophe Marcoux est Ingénieur diplômé de l’INSA Lyon en France dont une partie du cursus a été effectuée en Angleterre à l’University of Leeds et est par ailleurs diplômé en Management Stratégique et Intelligence Economique (EGE, France).

Il a conduit pendant près de 15 ans des projets ou programmes à dimension internationale dans des secteurs industriels variés, notamment à travers des fonctions en Europe et en Asie, et auprès de collègues et clients américains. Début 2012, il a rejoint le cabinet de conseil IMS Health – aujourd’hui QuintilesIMS – Ie leader mondial en matière de services et technologies pour les acteurs de la santé – pour lequel il a conduit des projets de natures diverses dans le cadre de l’évolution des systèmes de soins de santé: études longitudinales patients, forecasting, targeting, profiling, analyses prospectives, santé digitale et innovation.

Il rejoint GENFIT fin 2015 pour jouer un rôle transversal sur des problématiques tactiques, stratégiques et opérationnelles et a été nommé Chief Strategy Officer fin 2016. Il est également Secrétaire du Fonds de Dotation créé fin 2016 par GENFIT, The NASH Education ProgramTM.

Laurent Lannoo

Sécrétaire Général, Directeur Affaires Juridiques

Laurent Lannoo est diplômé en Droit des Affaires (DESS Juriste d’Entreprise) à la Faculté de Droit de Lille.

Il démarre sa carrière professionnelle au sein du cabinet d’étude et de conseil M&M en 1994 et en devient associé en 1996. La concrétisation d’un des projets d’étude l’amène ensuite à rejoindre Eurasanté, l’agence publique de développement économique des activités de santé de la Région Nord Pas de Calais créée en 1995. Au sein de cette agence, il est chargé de la Direction Administrative et Financière de l’agence (20 personnes). Il occupa par la suite la fonction de Secrétaire Général de la Fondation Cœur et Artères et en présida le Directoire de 2005 à 2008.

En 2008, il rejoint GENFIT où il occupe le poste de Secrétaire Général et Directeur Juridique.