Loading... (0%)
About liver disease

TGFTX4

Programme de recherche de candidats médicaments pour les maladies fibrotiques et notamment hépatiques.

Dans le cadre du programme TGFTX4, nous avons identifié une nouvelle famille de composés avec une importante activité anti-fibrotique à la fois dans des tests cellulaires et dans des modèles in vivo.


Nous avons identifié une série de molécules propriétaires qui inhibent efficacement la prolifération et l’activation pro-fibrotique des Cellules étoiles hépatiques (Hepatic Stellate Cells – HSC) humaines primaires. Les propriétés anti-fibrotiques de ces composés ont été confirmées in vivo, dans des modèles reconnus de fibrose hépatique.

En parallèle, nous avons identifié plusieurs cibles moléculaires, dont des Récepteurs à activité Tyrosine Kinase (RTKs) responsables des effets anti-fibrotiques de la série TGFTX4, et nous travaillons actuellement sur un programme d’optimisation « hit-to-lead » afin de développer des candidats médicaments pour des maladies fibrotiques du foie.

 

Effet sur la fibrose

La fibrose est un processus complexe et adaptatif qui résulte des interactions entre multiples voies de signalisation. Pour augmenter les chances de réussite des composés qui seront sélectionnés pour les essais cliniques, nos chercheurs ont donc utilisé pour ce programme un essai fonctionnel adapté au processus pathologique ciblé plutôt que l’approche classique centrée sur une cible particulière.

fibrose

L’activation pathologique des HSC, qui secrètent d’importantes quantités de matrice extracellulaire, est une caractéristique reconnue du processus fibrotique et, l’inhibition des mécanismes pro-fibrotiques devrait être bénéfique dans la thérapie des maladies chroniques hépatiques de différentes origines.

Pathologies ciblées
Maladies du foie

Le moindre dysfonctionnement du foie peut avoir des conséquences graves sur la santé, certaines allant jusqu’à engager le pronostic vital...

Lire la suite