Loading... (0%)
About liver disease

Bioinformatique

Genfit a depuis le début des années 2000 misé sur l’apport de la bioinformatique dans le processus de R&D.

Nous nous appuyons sur des solutions d’éditeurs tiers ou développées par nos soins, cette dernière expertise nous permettant de disposer de solutions personnalisées notamment en biostatistique.

Ces plateformes agissent comme véritable stimulant de la réflexion scientifique et aide à la prise de décision. La NASH databank en est l’une de nos plus belles illustrations.

Dans un domaine métier où les technologies évoluent de plus en plus vite et où d’importants volumes de données complexes s’accumulent, notre impératif de compétitivité nous impose de renouveler constamment nos approches bioinformatiques.

Ainsi, travaillons nous à la conception, à la mise en place et aux évolutions des systèmes d’informations permettant aux scientifiques de disposer d’un environnement approprié pour déployer leurs savoirs et savoir-faire.

Nous mettons également en œuvre différentes approches en biostatistique / data mining pour extraire de ces données les informations essentielles et favoriser leur interprétation.

Notre apport bioinformatique dans la découverte de nouveaux biomarqueurs

Nos programmes de biomarqueurs (de pronostic, de diagnostic ou compagnon) bénéficient de ces compétences et expertises. Nos bioinformaticiens accompagnent nos chercheurs depuis la réflexion sur la conception d’une étude jusqu’aux analyses biostatistiques permettant l’exploration de données, l’identification de « signature », les analyses fonctionnelles ou la stratification de patients.

Les différents types de données étudiées sont variés, allant des données protéomiques, en passant par des données de transcriptomique (ARN, miARN…) jusqu’aux données cliniques.

Le principal enjeu est alors de pouvoir concilier l’ensemble de ces types de données afin d’identifier un biomarqueur pour détecter un état pathologique, suivre le développement de la maladie ou sa régression en réponse à un traitement.

Favoriser le travail collaboratif autour des données

Notre expertise en conception de systèmes d’informations nous a conduit à mettre l’accès aux données au cœur de notre stratégie.
Nous travaillons à la mise en place et aux évolutions de plateformes personnalisées accompagnant la prise de décision de nos scientifiques sur chacun de nos programmes, comme par exemple la NASH databank.

Chacune de ces plateformes fédèrent la collecte des données associées à différentes entités ( échantillons, expérimentations, …).
Elles permettent la restitution de ces données aux scientifiques sous différentes formes (rapports d’analyses, graphiques, extractions de données, etc.) tout en facilitant l’accès et l’analyse.
Nous disposons alors d’outils permettant d’accéder aux tous derniers résultats disponibles représentant un apport considérable dans nos processus de R&D.

NASH Databank