Loading... (0%)
About liver disease

A propos de GENFIT

GENFIT est une société biopharmaceutique conduisant des essais cliniques de stade avancé dont la vocation est la découverte et le développement de candidats-médicaments et de solutions diagnostiques innovants. Nous ciblons les maladies métaboliques et les pathologies hépatiques qui leur sont associées ; pathologies pour lesquelles des besoins médicaux considérables demeurent aujourd’hui insatisfaits en raison d’un manque de traitements approuvés.

Capitaliser sur notre solide héritage scientifique

Notre recherche pionnière se base sur un héritage fort, tiré de nos connaissances propres et de notre désir d’œuvrer pour l’excellence. Notre démarche en matière de découverte de médicaments s’appuie sur la sélection et le ciblage de récepteurs nucléaires pertinents, et sur l’utilisation de techniques de conception rationnelle afin d’optimiser nos candidats médicaments.

Ce socle de compétences associé à notre expertise clinique et scientifique, à notre approche translationnelle axée sur la pathologie et à nos solides compétences bioinformatiques, nous ont permis de déployer une plate-forme scientifique robuste et de découvrir puis de développer nos candidats-médicaments et nos outils diagnostiques. Le Pr. Bart Staels, président du Conseil Scientifique et co-fondateur de la Société est un expert de renommée mondiale dans le domaine récepteurs nucléaires. Il apporte des décennies d’expérience et un savoir-faire essentiel qui nous permettent de rester à la pointe de l’innovation et de la recherche.

Cibler des maladies aux besoins médicaux non satisfaits

La stéatohépatite non alcoolique, ou NASH, est une maladie du foie qui touche des millions de personnes et pour laquelle il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement homologué. Elle peut à terme, conduire à des pathologies mortelles comme la cirrhose, l’insuffisance hépatique ou le cancer, nécessitant une transplantation du foie. Nous évaluons notre candidat-médicament le plus avancé, elafibranor, dans le cadre d’un essai clinique pivot de phase III en tant que traitement potentiel de la NASH.

La NASH étant silencieuse, la maladie est sous-diagnostiquée et les patients n’ont généralement aucun symptôme avant les premiers signes d’insuffisance hépatique. Conscients que thérapies et diagnostics sont interdépendants et se renforcent mutuellement, nous développons un programme de diagnostic, fondé sur la découverte de plusieurs biomarqueurs de la NASH et visant à déployer un nouveau test in-vitro (IVD) afin d’identifier les patients NASH éligibles à une intervention thérapeutique.

Nous évaluons parallèlement elafibranor pour le traitement de la PBC, maladie chronique et évolutive du foie pouvant conduire à une cirrhose et à d’autres complications graves. En décembre 2018, nous avons annoncé des résultats positifs dans un essai clinique de phase II dans la PBC. Elafibranor a atteint avec une valeur statistique hautement significative les critères principaux et secondaires d’évaluation, nous permettant de faire avancer notre molécule vers un essai clinique de phase 3. En avril 2019, elafibranor a reçu la Breakthrough Therapy Designation par la FDA (Food and Drug Administration) pour le traitement de la PBC chez l’adulte présentant une réponse inadéquate à l’UDCA et a reçu l’Orphan Drug Designation par la FDA et l’EMA (l’European Medicines Agency) quelques mois plus tard, en juillet 2019.

Notre pipeline comprend également d’autres candidats-médicaments comme nitazoxanide, ou NTZ, actuellement évalué en Phase 2 dans la NASH avec fibrose, et notre programme RORgt, que nous développons contre différentes maladies auto immunes.

Mettre en œuvre une approche centrée sur le patient

Chez GENFIT, nous croyons qu’une approche exhaustive des maladies est indispensable pour développer des solutions thérapeutiques robustes et sûres, adaptées aux besoins des patients. Nous sommes fiers d’être une entreprise innovante qui donne la priorité aux patients grâce à des initiatives d’avant-garde.

The NASH Education Program, notre programme de sensibilisation à la NASH, est un exemple de notre engagement à améliorer la santé publique et la prise en charge des patients. Les maladies du foie sont encore sujettes aux préjugés, et des présomptions fausses ou trompeuses au sujet de la maladie, de la perte de poids ou des habitudes hygiéno-diététiques peuvent entraver la prise en charge des patients. Diffuser la connaissance sur la NASH et apporter des clés de prise en charge au sein même de la communauté médicale est essentiel pour véhiculer des messages concrets aux patients et les soutenir dans l’appréhension des facteurs de risques et conséquences de la NASH et d’en faciliter le diagnostic.

Pour ce faire nous avons à cœur d’impliquer les associations de patients et les sociétés savantes dans nos initiatives de sensibilisation.

Déployer une stratégie compétitive d’accès au marché

Nous sommes fermement convaincus que les résultats scientifiques obtenus au cours des dernières années représentent une base solide pour nos stratégies d’accès au marché et de marketing. Nous continuerons à renforcer notre position de leader afin d’atteindre notre objectif, soit la commercialisation de nos candidats médicaments et de solutions diagnostiques.

Nous sommes fiers de travailler dans un environnement stimulant, et notre but est de contribuer toujours davantage à l’innovation thérapeutique de demain.

 
dolor elit. Aenean libero suscipit amet, Lorem consectetur